10H//TABLE RONDE// LES PIEDS DANS LE PAPIER Quand l’édition critique fait face à une crise de matière première . Depuis 2021 et la pandémie de COVID, les prix du papier ont explosé, rappelant à toutes celles et ceux qui font des livres, brochures et revues que cette activité est prise dans les circuits de production mondialisés.
Libraires, éditeur·ices et faiseuses de brochures seront là pour discuter de ce que cette « crise » fait à leur activité.
14H//DISCUSSION// VERS L’EXTINCTION DU CAPITALISME? Éclairage sur les origines et la nature de la crise de la modernité capitaliste-patriarcale avec les éditons crise et critique. La critique de la valeur-dissociation propose une analyse du capitalisme et de sa crise, à contre-courant des discours étatistes de la gauche « radicale », qui ne peut aboutir qu’à l’abolition du travail, de l’argent, de l’Etat et du patriarcat.
16H//DISCUSSION// LA VILLE VUE D’EN BAS- Collectif Rosa Bonheur La désindustrialisation à l’œuvre depuis les années 1970 a confiné des pans entiers des classes populaires aux marges du salariat. Tenues à l’écart des principaux circuits marchands, ces populations ont dû réorganiser leur travail et leur vie quotidienne de manière à satisfaire les besoins essentiels à leur subsistance, selon une dynamique qui confère une centralité nouvelle à l’espace urbain : pour elles, l’accès à la plupart des ressources matérielles et symboliques nécessaires au maintien d’une existence digne est intimement lié à leur ancrage territorial.
Or, les pratiques attachées à cette centralité populaire sont aujourd’hui contestées. Prises dans la course à la métropolisation, certaines villes voudraient en définitive remplacer ces populations,
dont elles considèrent qu’elles « ne font rien », par d’autres issues des classes moyennes et supérieures, n’hésitant pas à agiter le spectre du communautarisme et celui du ghetto. Il s’agit, au contraire, de saisir ce qu’impliquent les processus contemporains de fragmentation de l’espace social pour des personnes qui ne sont ni plus ni moins que des travailleuses et des travailleurs.
16h//PRÉSENTATION D’UNE BROCHURE// “Les animaux détestent le nucléaire (et vice-versa)”. L’industrie nucléaire aimerait beaucoup se faire passer pour écolo, elle voudrait aussi nous faire croire qu’elle n’est pas nocive pour les animaux non humainEs (voir même bénéfique !). Cette brochure propose un inventaire non-exhaustif des interactions entre animaux non humainEs et nucléaire. Spoiler : Les animaux prennent cher. Que ce soit en cas de catastrophes imprévues ou bien en temps « normal », l’industrie atomique leur fait subir la radioactivité mais aussi toutes sortes de pollutions chimiques, le réchauffement des eaux et le broyages des organismes aquatiques, ainsi que l’expérimentation animale et même l’implantation de giga-industries qui les exploitent. Mais parfois aussi, iels mettent à mal la sécurité des sites nucléaires… La lutte antispéciste sera antinucléaire ! Et vice versa.
18H//DISCUSSION// « TABOR » FICTION DU MONDE EN RUINE -avec l’auteure Phœbe Hadjimarko Clarke. Mona et Pauli ont survécu à d’étranges et immenses inondations. Elles vivent et s’aiment à Tabor, un nouveau monde bricolé et agreste. Mais de mystérieux visiteurs, sorciers ou fonctionnaires, viennent en troubler l’équilibre, jusqu’à l’ensauvagement définitif. Comment faire face?
Anticipation queer pessimiste, dystopie magique ou rêverie révolutionnaire gothique, ce récit explore la possibilité de l’amour et de l’action dans un monde en ruines.
20H//night show ! Diner-Concert pour une fièvre du Samedi Soir ! Le mini-orchestre extra-terrestre a.P.A.t.T. ; Mixte & hors-piste à l’éventail de taille = d’ABBA à ZAPPA ; passe le weekend avec vous, sans dessus-dessous, fou ! Imaginez les BEATLES sous speed, SYSTEM OF A DOWN sous psychotrope, PRINCE sans égo, DAFT PUNK vraiment punk, CRASS habillé tout en blanc, vlan ! Bonne découverte >>> Toutes portes ouvertes ! http://www.aNGRry.propagande.org/aPAtT
20H30//projection// « hacking justice »// présentation des mutins de pangée, coopérative audiovisuelle. (en simultané avec le concert, pour celle et ceux qui on envi de plus de calme)… Fidèle au principe Cypherpunk « vie privée pour les plus faibles, transparence pour les puissants », Julian Assange a créé WikiLeaks en 2006, outil de publication crypté qui a permis la fuite de millions de documents classifiés ou secrets, mettant au jour les pratiques des gouvernements et des multinationales concernant la guerre, l’espionnage et la corruption. Les fuites transmises à WikiLeaks en 2010 par l’analyste de l’US Army Chelsea Manning constituent les révélations les plus importantes de l’histoire sur les crimes de guerres et les mensonges des États-Unis. Julian Assange est alors devenu une cible. Ce documentaire commence en 2012, lorsque le fondateur de WikiLeaks se réfugie dans l’ambassade d’Équateur à Londres où il restera confiné drastiquement jusqu’à son arrestation en 2020 en vue de son procès en extradition aux États-Unis. Pendant sept ans, à l’intérieur de l’ambassade et à travers le monde, Clara López Rubio et Juan Pancorbo ont suivi, pas à pas, la défense de Julian Assange, coordonnée par le célèbre avocat Baltasar Garzón. Une histoire aux implications politiques profondes sur la justice et la liberté d’informer.
Puis DJ set jusqu’à trés tard, les livrosaurus rex sur la piste de danse jusqu’à épuisement de la team d’orga!!!!