Samedi 18 mai

pour les plus jeunes à 11 heures /// projection LE CHANT DE LA MER

10h30 /// Sucré-salé : comment obtenir une bonne lutte avec de l’anti-indus et du féminisme à l’intérieur? Par Loukoum et Whalesplash, de l’équipe d’orga du Livrosaurus Rex Critique sociale de la dématérialisation du monde, analyse du pouvoir nucléaire, réflexion sur le contrôle numérique…La pensée anti-industrielle est indispensable d’une part à la critique du capitalisme et de ce qu’il détruit du vivant et d’autre part pour nous organiser afin d’y faire face et construire d’autres manière d’être au monde. Pourtant, à mesure que les GAFAM sont de plus en plus puissants et que nous abandonnons nos bigophones pour des smartphones, cette pensée est de moins en moins connue – nombreux·ses sont celleux qui ne veulent plus en entendre parler, vu que certains de ses chefs de file ont des postures antiféministes. Nous proposons donc une plongée utile dans la pensée anti-industrielle, en racontant ses apports, ses limites et en tentant des pistes pour qu’il puisse être possible d’être critique de la société industrielle et féministe aussi !

14h00 /// IA : La justice sociale et le vivant face aux superpuissances de calcul Par Celia Izoard L’intelligence artificielle est souvent perçue comme une série de nouveaux usages, de Chat GPT aux deepfakes, en passant par la traduction automatique. Mais que représentent, matériellement, ces superpuissances de calcul électronique, des mines aux data centers? Quelles ressources sont nécessaires au fonctionnement de l’appli la plus anodine? Au fil d’un voyage dans les rouages de l’IA, on se demandera comment elle affecte les plus vulnérables et quel en est l’enjeu et le prix de sa « démocratisation ».

quelque part dans l’aprés-midi ///Frange frange frontale
Concert de poche , nappes fleuries, loops sonores, bon ambient garantie. Bienvenue à bord, installez-vous confortablement. Détendez-vous. Les boucles de frange frange vous saisissent et vous plongent dans une sensible torpeur. Bientôt votre ouïe est trouble et les mots résonnent dans votre tête sans encombre. Les échos de sa voix se propagent dans l’habitacle. Vous êtes transporté.es dans la forêt, près d’une rivière, au bord du monde. Le bruit d’une tronçonneuse se dissipe dans un chant baroque et se mêle à la cadence bancale d’outils de chantier. Une histoire de sirène submerge le vacarme laissant place au parcours d’une feuille morte jusqu’à la mer. Bienvenue dans l’antre de frange frange. Elle accueille les âmes saoulées et les esprits brouillés.

16h /// concert /// ST HUBERT – le concert qui occupe les enfants en les amusant. Par contre les adultes risque d’avoir envie d’écouter aussi parce que c’est vraiment bien.

16h00 /// La vidéosurveillance algorithmique menace nos villes, contre-attaquons !
Par Marne et Noémie de la Quadrature du Net
Qu’est ce que c’est la vidéosurveillance algorithmique ? D’où vient-elle et comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les dangers socio-politiques qu’elle renferme? La Quadrature du Net vient partager idées et projets pour se mobiliser ensemble dans les mois qui viennent (allô vous avez dit JO ?) et renforcer l’offensive contre le projet de surveillance de la technopolice !

18h00 /// La communauté sourde en lutte contre l’appareillage
Documentaire « Ces sourds qui ne veulent pas entendre »
Depuis le XIXe siècle, les personnes Sourdes se battent pour que leur culture vive aux comptoirs des cafés, sur les bancs des universités, les planches des théâtres. L’implant cochléaire est une solution technique prônée par de nombreux médecins. Mais beaucoup de personnes sourdes refusent cet implant, l’audition n’est pas pour elles un manque. Ce documentaire collectif donne la parole à de multiples protagonistes refusant d’être «réparées» par le son et les appareils, iels défendent la langue des signes et mettent à mal la vision médicale qui cherche à les «guérir».

Soirée concert

Claude wave – chanson new wave
Abstral compost – abstract hip hop
Bound by endogamy
Boum-Dj pour finir tard