Dimanche 19 mai

à 11 heures /// projection LE GARÇON ET LE MONDE. pour les plus jeunes! À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant.

11h00 /// Nos corps face à leurs jeux .Présentation du tout nouveau numéro de la revue Z (avec des membres du collectif) L’automne dernier, la revue Z a arpenté la Seine-Saint-Denis, alors que les pouvoirs publics et les géants du BTP donnent les derniers coups d’accélérateurs en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques. Comment la machine olympique s’attaquent-elles aux corps ? Ceux des travailleurs qui construisent les Jeux, ceux des athlètes qui s’abîment face à l’injonction à la performance, ceux des personnes qui ne correspondent pas aux normes de la compétition, qu’elles soient grosses, voilées, trans ou handicapées ? Et surtout comment certain·es s’organisent pour ne pas abandonner la joie, celle de se mettre en mouvement, de crier dans les tribunes, de suer ensemble, de jouer l’un·e avec l’autre. D’un club de boxe autogéré par des femmes trans à une ligue de basket-ball qui contourne les règlements racistes des fédérations sportives, Z a récolté les récits de celleux qui ne refusent pas le combat, et rendent coup pour coup.

14h00 /// La transidentité n’est pas un transhumanisme par Clémence Ortega Douville « Il ne s’agit pas d’améliorer les performances d’un corps dans le but de le rendre plus apte à la domination, dans le contexte d’une société capitaliste et néo-libérale basée sur le monopole du pouvoir et la compétition. Il ne s’agit pas non plus forcément d’appliquer un pansement sur une blessure plus profonde, de choisir la facilité ou de ne pas savoir se résigner face à la nature, comme s’il s’agissait d’acheter un corps en kit dans l’idée, encore une fois, de l’améliorer » Réflexion sur la la manière dont la société genrée impacte nos manières de transformer nos corps, à partir de la brochure La transidentité n’est pas un transhumanisme.

16h00 /// Réparer les machines, construire les nôtres Avec Claire et Claire de l’Atelier Paysan et Cixy et Cam’s de l’Atelier Riso des Tanneries. À partir de « Reprendre la terre aux machines », manifeste de l’Atelier Paysan (coopérative qui accompagne les agriculteur.ices dans la conception et fabrication de machines et bâtiments adaptés à une agroécogie paysanne), on parlera de la manière dont les industries technologiques déshumanisent et confisquent les savoirs et savoir-faire, et de comment rompre avec le modèle extractiviste dominant. Apprendre à réparer, faire vivre nos vieilles machines, en inventer, se former en collectif et selon des dynamiques féministes, voilà de quoi nous mener tout droit vers l’autonomie joyeuse et révolutionnaire.

18H30 Concert de clôture / Lucéluci / piano/voix / 50 minutes

Lucéluci est un duo de chansons pas très drôles, mais pas larmoyantes, un peu cyniques et poétiques, formé, comme son nom l’indique par Luce et Lucie. Leur tour de chant intitulé : « Chansons démoralisantes pour toute la famille » brasse différents thèmes allant de la fin du monde, du feu, des angoisses, de l’avenir incertain aux amitiés tenaces

Après-midi ///

Atelier Fabrique tes cartes postales…qui n’aiment pas les jeux olympiques – pour imprimer toi même ta désapprobation

Le guichet: cyber-café lowtech et feu de bois

Sans oublier Youpi goûter : pancakes divinatoires, churros de l’amitié, gâteaux loterie et galettes du destin