PROGRAMME ENCORE EN CONSTRUCTION, PLUS D’INFOS A VENIR!!
vendredi 26 mai 2023
17H30 ouverture des portes, buvette et bonne ambiance
18H EXPERIENCES DU MARRONNAGE Geste individuel de désertion, geste collectif de sécession //DISCUSSION Partout où il y eut esclavage, il y eut marronnage. Des bayous de Louisiane aux montagnes escarpées de l’île de la Réunion, de la mangrove caraïbe à la jungle amazonienne, des cimes inaccessibles aux forêts profondes fleurirent les communes de Marrons.Qu’est-ce que le marronnage ? C’est à la fois un geste individuel de désertion pour s’arracher à la condition servile, à la vie enchaînée de la plantation coloniale ; et un geste collectif de sécession qui fonde des lieux où la communauté est en mesure de tenir à distance des dispositifs impériaux de répression et d’avilissement, de subvenir à ses besoins par l’entraide et l’établissement d’un rapport symbiotique au vivant. De l’océan indien à l’atlantique noir, de l’île de la Réunion aux Amériques, on retrouve partout les mêmes formes de résistances déclinées en une infinités d’incarnations singulières : les mêmes manières d’habiter l’opacité ; les mêmes formes d’agricultures fugitives ; les mêmes formes de spiritualités et de transes exaltées du vaudoo au servis kabaré ; les mêmes formes de musique du gwoka au roulèr, du blues au maloya ; les mêmes formes de danse du moring à la capoeïra ; le même recours aux plantes médicinales et aux tisanes ; les mêmes pratiques d’un art de la guérilla qui allie les pièges aux fortifications, la fuite à la razzia, le souffle des sagaies au son des conques… Et sur toutes les lèvres, des langues créoles. A partir d’un travail d’enquête en cours à l’île de la Réunion, il s’agira d’évoquer cet héritage de résistance et d’y puiser une inspiration pour les temps présents.
20h DES FRITES!
21h30 RÉCITAL DE LA MISTOUFLE par AbSTRAL et Blok //CONCERT-SPECTACLE Le récital de la mistoufle est un spectacle en musique, un assemblage d’articles du Père Peinard – hebdomadaire libertaire français édité entre 1889 et 1902. La gouaille argotique déploie ici son franc-parler détonnant, la langue se montre truculente et parfois cocasse, surprenante pour un langage de presse. Plus d’un siècle s’est écoulé depuis la rédaction de ces articles, il est pourtant troublant de constater que les propos du Père Peinard restent d’actualité, d’autant plus en ces temps incertains et chahutés…
JUSQU’A MINUIT : BAR ET MUSIQUE DE BONNE AMBIANCE
SAMEDI 27 MAI
EN CONTINU MARCHÉ AU LIVRE,AFFICHE, ZINE, EDITEUR INDÉ, EXPOS……..
TATOO, DÉMONSTRATION AUTOUR D’IMPRESSION AVEC DES ENCRES ARTISANALE, ATELIERS…
10H PAPIER LIVRE ET CRISE la crise des matières premiéres vue par le prisme du monde du livre // DISCUSSION
14H CRISE DU CAPITALISME //DISCUSSION
14H LA CENDRE DE TES MORTS //DISCUSSION ET LECTURE autour du premier livre d’Albertine Delanpe (2023, Éditions de la dernière lettre). Dans une langue ciselée empruntant à l’argot de comptoir comme à la tradition du journalisme d’immersion, la narratrice nous entraine dans un crématorium, dont elle a vécu le quotidien bouleversé par l’épidémie de Covid. En présence de membres de la revue Jef Klak, dont le dernier numéro « Feu Follet » questionne notre rapport à la mort et à la pandémie.
16H COLLECTIF ROSA BONHEUR //DISCUSSION
18H « TABOR » FICTION DU MONDE EN RUINE avec l’auteure Phœbe Hadjimarkos //DISCUSSION Clarke Mona et Pauli ont survécu à d’étranges et immenses inondations. Elles vivent et s’aiment à Tabor, un nouveau monde bricolé et agreste. Mais de mystérieux visiteurs, sorciers ou fonctionnaires, viennent en troubler l’équilibre, jusqu’à l’ensauvagement définitif. Comment faire face?
Anticipation queer pessimiste, dystopie magique ou rêverie révolutionnaire gothique, ce récit explore la possibilité de l’amour et de l’action dans un monde en ruines.
SOIRÉE: MANGER, BOIRE ET DANSER. DJ SET ET FESTIVITÉS
DIMANCHE 28 MAI
EN CONTINU MARCHÉ AU LIVRE,AFFICHE, ZINE, EDITEUR INDÉ, EXPOS……..
TATOO, DÉMONSTRATION AUTOUR D’IMPRESSION AVEC DES ENCRES ARTISANALE, ATELIERS…
14H DES VIES ORAGEUSES // DISCUSSION Par le collectif Tcholeiy A l’origine du collectif militant Tcholeiy, oiseaux en pular, il y a la rage et le sentiment d’impuissance de deux femmes médecins. Le groupe s’est progressivement élargi à une dizaine de personnes, exilées, travailleuses sociales ou soignantes. Est né un livre, « des vies orageuses », par Mathilde Gal et le collectif tcholeiy ,pour raconter celles et ceux qui arrivent : le périple, l’espoir, l’attente, la maladie aussi. Raconter celles et ceux qui accompagnent : l’engagement, les doutes, l’épuisement aussi. Et puis pour tous de brusques orages, des moments de joie, d’apprentissage, et les rencontres.
Idrissa vient d’arriver en France, Sarah fait ses premiers pas en tant que médecin. Au fil des pages de ce roman, leurs chemins vont se croiser, leurs mondes s’entrechoquer et des frontières exploser.
14H ‘ Ici, Maintenant – Itinéraires de solidarité » //PROJECTION – Film documentaire, 58’, France, 2022 ‘ Italie, printemps 2020. Spontanément, des « Brigades de Solidarité » se mettent en branle pour lutter contre la mise à l’écart des plus précaires en pleine crise sanitaire mondiale. Très vite, l’idée – et les actions concrètes qui en découlent – s’étendent dans le reste de l’Europe. Caméra à l’épaule, le réalisateur et ses compagnons stéphanois embarquent à bord d’une camionnette pour un voyage à la rencontre de toutes celles et tous ceux qui tentent de créer un autre monde que celui qu’on cherche à leur imposer. En Suisse, en Belgique et aux 4 coins de France, voici l’itinéraire de ces solidarités.
16h30 « LE LIVRE DE LA JUNGLE INSURGÉE » //DISCUSSION ‘ En Inde, le choix de la lutte armée. Discussion autour de l’ouvrage Le Livre de la jungle insurgée (2022, Éditions de la dernière lettre) en présence de l’autrice, l’anthropologue indo-britannique Alpa Shah. Le mouvement révolutionnaire naxalite, basé dans les forêts du centre et de l’est de l’Inde, est en guerre depuis cinquante ans contre l’État indien. Ces hommes et ces femmes, que les médias présentent comme un groupe terroriste sanguinaire, sont des membres des basses castes et des communautés tribales, allié·es à des rebelles héritiers du marxisme-léninisme pour opposer aux grands projets d’infrastructure une vision du monde égalitaire et communautaire. En 2010, l’anthropologue Alpa Shah enfile un treillis et s’embarque pour une randonnée de sept nuits avec une escouade, parcourant deux cent cinquante kilomètres à travers les forêts denses et accidentées de l’est de l’Inde. Elle nous raconte cette épopée à travers un récit limpide et juste et sera aux Tanneries pour nous en dire un peu plus…